AIRAMA-ph.jpg (17577 octets)

  ALLIANCE   INTERNATIONALE   POUR   LA 
RECONNAISSANCE 
DES  APPORTS DE   MAURICE  ALLAIS 
EN  PHYSIQUE  ET  EN  ECONOMIE

Retour

    NOS  STATUTS

  Les Statuts de l'Association ont été déposés le 26 mai 2004 auprès de la Préfecture de Police de Paris. Ce sont les suivants :

   Article 1. Dénomination

Il est fondé une Association (sous le régime de la Loi de 1901 de la République Française) sous le nom de ² Alliance Internationale pour la Reconnaissance des Apports de Maurice Allais en Physique et en Economie² - (AIRAMA) (en Anglais ² International Alliance for the Recognition of the Maurice Allais’ Breakthroughs In Physics and Economics² - (IARMAB).

   Article 2. Objets

L’Association ² Alliance Internationale pour la Reconnaissance des Apports de Maurice Allais en Physique et en Economie² (AIRAMA)°a pour buts :

  1. de promouvoir, auprès des institutions concernées, privées ou publiques, nationales ou internationales, scientifiques ou médiatiques, auprès de la Communauté Scientifique nationale et internationale, comme auprès de l’opinion publique, la connaissance et la reconnaissance des apports, des nouveautés et des percées expérimentales et théoriques en Physique et en Economie de l’œuvre du Professeur Maurice Allais (Prix Nobel d’Economie 1988), telles entre autres (pour une énumération plus complète des apports de Maurice Allais en Physique et en Economie, cf. Appendice des statuts) :
    • Pour la Physique :
      • Sa découverte des anomalies du champ gravitationnel au cours d'expériences sur les pendules courts paraconiques, et notamment sa découverte de l’² Allais Effect² au cours d'éclipses totales de soleil.
      • Sa découverte des anomalies optiques des visées sur mires et collimateurs, et notamment de leur concordance de phase avec les anomalies mises en évidence par le pendule paraconique.
      • Sa découverte des extraordinaires régularités recelées par les mesures interférométriques publiées par Dayton C. Miller (1925-26), qui réfutent les effets allégués de la température et infirment les postulats de la Théorie de la Relativité restreinte, et les conclusions qui en résultent quant à l’influence de la lune en particulier.
      • Sa reformulation des fondements des théories de la probabilité et sa découverte du ² Théorème T² sur la simulation du hasard à partir de processus purement déterministes, et ses applications à l’analyse des séries temporelles en Physique, comme en Economie, etc…
    • Pour l’Economie :
      • Son œuvre, encore largement méconnue, dans cinq domaines fondamentaux : la ² Théorie générale des surplus et de l’économie de marchés² , la ² Théorie des processus capitalistiques intertemporels² , la ² Théorie des choix aléatoires² et l’² Allais’ Paradox² , au regard de l’² Expected Utility Theory² , qui, dès 1952, " posent, selon l’expression du Comité Nobel, les bases d’un nouveau domaine de recherche en introduisant les facteurs psychologiques dans l’analyse des décisions en incertitudes ", ² Les Fondements de la Dynamique Monétaire² et son approche ² Héréditaire, Relativiste et Logistique² qui a révolutionné depuis les années 60 la Théorie de la Dynamique Monétaire, l’² Analyse des séries temporelles et de leurs composantes exogènes² , tous domaines où Maurice Allais a ouvert des voies originales et dégagé de nouvelles perspectives.
  2.   de rassembler, après la disparition de Maurice Allais, dans un local approprié et accessible, ses archives personnelles (manuscrits, cours, ouvrages, articles, tirés à part, etc…) ainsi qu’une très large partie de sa bibliothèque [...].

  3. d’intervenir auprès des organisations concernées, privées ou publiques, nationales ou internationales, à propos de la remise de prix ou de distinctions pour honorer des travaux de Physique ou d’Economie.

  4. de promouvoir la libre publication des travaux et œuvres scientifiques de chercheurs et professionnels en Physique et en Economie.

  5. de constituer un ² Prix Maurice Allais² , décerné par un jury international de personnalités scientifiques, indépendantes et reconnues, en vue de distinguer des travaux particulièrement novateurs de chercheurs scientifiques dans les domaines de la Physique ou de l’Economie, tout particulièrement dans les domaines ouverts par les contributions de Maurice Allais.

  6. de rendre accessibles au public les ouvrages et travaux de Maurice Allais en Physique et en Economie, et de promouvoir leurs traductions en anglais et en d’autres langues étrangères.

  7. de promouvoir l’objectivité des règles déontologiques, et la transparence pour la constitution des jurys scientifiques, pour l’appréciation, libre et objective, des travaux par les revues scientifiques, en exigeant l’abolition de la pratique de l’anonymat des Referees, en Physique ou en Economie, et la nécessité pour eux de motiver leurs avis avec objectivité et sans parti pris.

  8. d’œuvrer en sorte que les aides aux chercheurs leur soient accordées avec objectivité et dans l’indépendance des théories dominantes.

  9. de dénoncer la domination obscurantiste des postulats ou pseudo vérités scientifiques infirmés par les données de l’expérience.

  10.   d’ouvrir et de tenir à jour un site internet (allais-airama.org) de l’association AIRAMA sur le modèle du site actuel de Maurice Allais : http://allais.maurice.free.fr.

Ses modes d’action sont l’organisation de réunions, conférences, colloques, remise de prix, et l’édition de publications, articles, rapports aux autorités compétentes, circulaires ou communiqués, comprenant des relations avec les médias, nationaux ou étrangers, seuls, ou en collaboration avec d’autres groupes ou associations ayant des objets connexes ou compatibles.

    Article 3. Siège social

Le siège social de cette personne morale AIRAMA est fixé à Paris, dans les locaux de la Maison des Polytechniciens, 12 rue de Poitiers, 75007 Paris, France.

    Article 4. Membres

Toute personnalité, française ou étrangère, peut adhérer à l’AIRAMA. Sa qualité de membre est acquise par le versement de la cotisation annuelle, fixée à 25 Euros en 2004, après approbation du Bureau de l’AIRAMA (article 5). Les personnes morales, françaises ou étrangères, peuvent être admises à titre de membres associés sur demande écrite motivée, et conforme à l’article 2 ci-dessus, adressée au Bureau de l’AIRAMA (article 5) et acceptée par écrit par celui-ci, moyennant une cotisation annuelle fixée à 100 Euros en 2004.

La qualité de membre de l’AIRAMA se perd par démission, refus de paiement de la cotisation, ou par radiation (article 4bis).

La qualité de Membre Bienfaiteur, attribuée à des personnes physiques ou morales, françaises ou étrangères, est expressément prévue statutairement. Elle est attribuée par décision du Bureau en reconnaissance pour un soutien particulier aux objectifs de l’AIRAMA.

Si le nombre des membres de l’AIRAMA tombait en dessous de cinq, la dissolution de l’AIRAMA serait prononcée de plein droit, après appel auprès de nouveaux membres.

    Article 4bis. Radiation

Tout membre de l’AIRAMA peut être radié par décision motivée du Conseil d’Administration de l’AIRAMA (article 5) : cette décision doit être prise par le CA pour activités incompatibles avec les objectifs de l’AIRAMA, après avoir entendu contradictoirement le membre intéressé. 

    Article 5. Conseil d’Administration (CA)

Les membres du CA de L’AIRAMA, au nombre minimum de quatre et au nombre maximum de douze, sont élus par l’Assemblée Générale de l’AIRAMA (article 7) pour trois ans, renouvelables par tiers, parmi les personnes physiques membres de l’AIRAMA, avec possibilité de cooptation en cas de vacance entre deux Assemblées Générales. Les nominations des membres du CA ainsi cooptés doivent être soumises à la ratification de l’Assemblée Générale suivante. Le CA motive et prononce, par vote à la majorité simple de ses membres, les radiations éventuelles pour activités incompatibles avec les objectifs de l’AIRAMA, prévues à l’article 4bis ci-dessus, après avoir offert à l’intéressé d’entendre ses explications. En cas d’égalité numérique des votes, la voix du président du CA compte double. Le CA avise la prochaine Assemblée Générale des radiations motivées et prononcées.

Le premier CA de l’AIRAMA préparera un règlement intérieur (RI) de l’association pour le soumettre à la ratification de l’Assemblée Générale (article 7).

     Article 6. Bureau

L’AIRAMA est dirigée par un Bureau comprenant, issus des membres du Conseil d’Administration (CA) de l’AIRAMA (article 5), un Président, un à trois Vice-Présidents, un Trésorier et un Secrétaire. Les membres du Bureau sont élus par le Conseil d’Administration de l’AIRAMA (article 5) pour trois ans, avec possibilité de cooptation en cas de vacance entre deux Assemblées Générales. Le Bureau peut élire des personnalités désignées à titre honorifique comme ² Membres d’honneur² , ² Président ou Vice-Présidents d’honneur² . Le Président convoque les Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires (article 7) dans un délai qui ne peut être inférieur à quinze jours.

     Article 7. Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires

L’Assemblée Générale de l’AIRAMA est constituée par tous les membres à jour de leur cotisation.

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président (article 6).

Elle entend le rapport sur l’activité du groupe, approuve les comptes de l’exercice clos, pourvoit au renouvellement du CA, ratifie la nomination des membres du CA éventuellement cooptés depuis la dernière AG de l’AIRAMA, et délibère sur toute question portée à son attention par le Bureau.

L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) se réunit sur décision et convocation du Président (article 6) pour trancher de toute question grave et urgente concernant la vie de l’association, dont la solution ne saurait attendre l’Assemblée Générale Ordinaire suivante.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents et représentés, dès lors que ceux-ci représentent au moins la moitié des membres de l’AIRAMA. Les membres associés peuvent participer à l’Assemblée Générale sans droit de vote. Nul membre ne peut se prévaloir à lui seul d’un nombre de mandats supérieur au cinquième du nombre des membres de l’AIRAMA. En cas d’égalité numérique des votes, la voix du Président du CA compte double.

             Appendice : Sur les apports de Maurice Allais en Physique et en Economie

   L’œuvre de Maurice Allais en Physique

 L’œuvre expérimentale de Maurice Allais a été couronnée en 1958 par la réalisation de deux expériences cruciales financées à la fois par l’Institut de la Recherche de la Sidérurgie (IRSID), le Comité d’Action Scientifique de la Défense Nationale (CASDN) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Malgré le plein succès scientifique de ses expériences et leur immense intérêt scientifique, Maurice Allais a du interrompre ses expériences faute de crédits.

Les travaux de Maurice Allais ont fait l’objet d’un grand nombre de Notes publiées par les Comptes Rendus de l’Académie des Sciences, de très nombreux mémoires, comme d’un ouvrage d’ensemble de plus de 700 pages : ² L’Anisotropie de l’Espace ² publié à Paris en 1997 par les Editions Clément Juglar.

   Les recherches de Maurice Allais ont ainsi débouché sur trois découvertes fondamentales :

  1. Les anomalies du pendule paraconique, d’une amplitude observée de vingt à cent millions de fois plus grande que celle qui résulterait des théories admises.
  2. Les anomalies des visées optiques sur mires et sur collimateurs en phase avec les anomalies observées du pendule paraconique.
  3. La découverte des régularités extraordinaires recelées par les mesures d’interférométries effectuées par Dayton C. Miller lors de ses expériences de 1925-1926, dont il résulte à la fois la réfutation des effets de température allégués pour invalider ses mesures (Shankland), et l’infirmation des postulats de la Théorie de la Relativité restreinte.

   L’œuvre de Maurice Allais en Economie :

Les contributions de Maurice Allais à l’analyse économique fondamentale ont porté essentiellement sur cinq domaines :

  1. La théorie de l’évolution et de l’équilibre économique général, de l’efficacité maximale, des fondements du calcul économique, des surplus et de l’économie de marchés.
  2. La théorie des processus économiques intertemporels et d’une efficacité économique maximale.
  3. La théorie des choix aléatoires et des critères à considérer pour les décisions économiques rationnelles.
  4. La théorie de la monnaie, du crédit et de la dynamique monétaire.
  5. La théorie des probabilités et l’analyse des séries temporelles et de leurs composantes exogènes.

   Ces contributions ont donné lieu à la publication d’ouvrages fondamentaux :

  1. Le ² Traité d’Economie Pure² (éditions de 1943, 1952, et 1994) et La ² Théorie générale des Surplus² (1978).
  2. ² Economie et Intérêt² (éditions de 1947 et 1996), et ² The Role of Capital in Economic Development² (1963).
  3. ² Fondements d’une Théorie positive des Choix comportant un Risque et Critique des Postulats de l’Ecole Américaine² (éditions de 1952 et 1954). ² Expected Utility Hypothesis and the Allais’ Paradox. Contemporary Discussions of Decisions under Uncertainty with Allais’ Rejoinder² (1979). Et ² An Outline of my Main Contributions to the Risk and Utility Theory. Theory, Experience and Applications² (1992).
  4. ² Les Fondements Comptables de la Macroéconomie – Les Equations Comptables entre Quantités Globales et leur Applications² (1954). ² La Reformulation de la Théorie Quantitative de la Monnaie² (1966). Et ² Les Fondements de la Dynamique Monétaire² (2001).
  5. ² Frequency, Probability and Chance² (1985). ² Fréquence, Probabilité et Hasard² (1983). Et ² Phénomènes Aléatoires et Modèles Fréquentiels. Réalité et Théorie. Prolégomènes pour une Révision des Théories Admises² (1988).
  6. ² Fundamental Contributions to Economic Analysis² , in four bands (2004).

    Jugements sur l’œuvre de Maurice Allais en Economie :

Parmi les innombrables témoignages, deux jugements sur l’œuvre de Maurice Allais apparaissent particulièrement significatifs :

Paul Samuelson, Prix Nobel 1970 :

      ² Allais is a fountain of original and independent discovery. Had his earliest writings been in English, a  generation of economic theory would have taken a different course.²

Assar Lindbeck, Président du Comité Nobel de Sciences Economiques :

² Maurice Allais is a giant in economic theoretic analysis.²

      La conception de la Science selon Maurice Allais :

Pour Maurice Allais, la soumission aux données de l’expérience est la Règle d’Or qui doit dominer toute discipline scientifique. Toute théorie, quelle qu’elle soit, si elle n’est pas vérifiée par les données de l’expérience, n’a aucune valeur scientifique et doit être rejetée.

Pour Maurice Allais, quoi qu’il puisse lui en coûter, l’homme de Science ne doit jamais se déterminer en fonction des modes du moment et de l’approbation, ou non, de ses contemporains. Sa seule préoccupation doit rester la recherche de la vérité. C’est là un principe dont Maurice Allais ne s’est jamais départi.

    Deux ouvrages d’ensemble sur l’œuvre de Maurice Allais en Physique et en Economie :

  1. ² Maurice Allais : la Passion de la Recherche² (2001).
  2. ² Un Savant méconnu² (2002).