AIRAMA-ph.jpg (17577 octets)

  ALLIANCE   INTERNATIONALE   POUR   LA 
RECONNAISSANCE 
DES  APPORTS DE   MAURICE  ALLAIS 
EN  PHYSIQUE  ET  EN  ECONOMIE

            Retour

 

NOS  OBJECTIFS

   

        Nos objectifs sont : 

  1. de promouvoir, auprès des institutions concernées, privées ou publiques, nationales ou internationales, scientifiques ou médiatiques, auprès de la Communauté Scientifique nationale et internationale, comme auprès de l’opinion publique, la connaissance et la reconnaissance des apports, des nouveautés et des percées expérimentales et théoriques en Physique et en Economie de l’œuvre du Professeur Maurice Allais (Prix Nobel d’Economie 1988), telles entre autres (pour une énumération plus complète des apports de Maurice Allais en Physique et en Economie, cf. Appendice des statuts) :
    • Pour la Physique :
      • Sa découverte des anomalies du champ gravitationnel au cours d'expériences sur les pendules courts paraconiques, et notamment sa découverte de l’² Allais Effect² au cours d'éclipses totales de soleil.
      • Sa découverte des anomalies optiques des visées sur mires et collimateurs, et notamment de leur concordance de phase avec les anomalies mises en évidence par le pendule paraconique.
      • Sa découverte des extraordinaires régularités recelées par les mesures interférométriques publiées par Dayton C. Miller (1925-26), qui réfutent les effets allégués de la température et infirment les postulats de la Théorie de la Relativité restreinte, et les conclusions qui en résultent quant à l’influence de la lune en particulier.
      • Sa reformulation des fondements des théories de la probabilité et sa découverte du ² Théorème T² sur la simulation du hasard à partir de processus purement déterministes, et ses applications à l’analyse des séries temporelles en Physique, comme en Economie, etc…
    • Pour l’Economie :
      • Son œuvre, encore largement méconnue, dans cinq domaines fondamentaux : la ² Théorie générale des surplus et de l’économie de marchés² , la ² Théorie des processus capitalistiques intertemporels² , la ² Théorie des choix aléatoires² et l’² Allais’ Paradox² , au regard de l’² Expected Utility Theory² , qui, dès 1952, " posent, selon l’expression du Comité Nobel, les bases d’un nouveau domaine de recherche en introduisant les facteurs psychologiques dans l’analyse des décisions en incertitudes ", ² Les Fondements de la Dynamique Monétaire² et son approche ² Héréditaire, Relativiste et Logistique² qui a révolutionné depuis les années 60 la Théorie de la Dynamique Monétaire, l’² Analyse des séries temporelles et de leurs composantes exogènes² , tous domaines où Maurice Allais a ouvert des voies originales et dégagé de nouvelles perspectives.
  2. de rassembler, après la disparition de Maurice Allais, dans un local approprié et accessible, ses archives personnelles (manuscrits, cours, ouvrages, articles, tirés à part, etc…) ainsi qu’une très large partie de sa bibliothèque, avec l’aide de sa fille Mlle Christine Allais, administrateur au Sénat.
  3. d’intervenir auprès des organisations concernées, privées ou publiques, nationales ou internationales, à propos de la remise de prix ou de distinctions pour honorer des travaux de Physique ou d’Economie.
  4. de promouvoir la libre publication des travaux et œuvres scientifiques de chercheurs et professionnels en Physique et en Economie.
  5. de constituer un ² Prix Maurice Allais² , décerné par un jury international de personnalités scientifiques, indépendantes et reconnues, en vue de distinguer des travaux particulièrement novateurs de chercheurs scientifiques dans les domaines de la Physique ou de l’Economie, tout particulièrement dans les domaines ouverts par les contributions de Maurice Allais.
  6. de rendre accessibles au public les ouvrages et travaux de Maurice Allais en Physique et en Economie, et de promouvoir leurs traductions en anglais et en d’autres langues étrangères.
  7. de promouvoir l’objectivité des règles déontologiques, et la transparence pour la constitution des jurys scientifiques, pour l’appréciation, libre et objective, des travaux par les revues scientifiques, en exigeant l’abolition de la pratique de l’anonymat des Referees, en Physique ou en Economie, et la nécessité pour eux de motiver leurs avis avec objectivité et sans parti pris.
  8. d’œuvrer en sorte que les aides aux chercheurs leur soient accordées avec objectivité et dans l’indépendance des théories dominantes. 
  9. de dénoncer la domination obscurantiste des postulats ou pseudo vérités scientifiques infirmés par les données de l’expérience.
  10. d’ouvrir et de tenir à jour un site internet (allais-airama.org) de l’association AIRAMA sur le modèle du site actuel de Maurice Allais : http://allais.maurice.free.fr.

Ses modes d’action sont l’organisation de réunions, conférences, colloques, remise de prix, et l’édition de publications, articles, rapports aux autorités compétentes, circulaires ou communiqués, comprenant des relations avec les médias, nationaux ou étrangers, seuls, ou en collaboration avec d’autres groupes ou associations ayant des objets connexes ou compatibles.