Retour page d'entrée

 

Page précédente

3 / 5

mauriceN.jpg (4207 octets)

TbioF.jpg (2691 octets)

p3.jpg (2189 octets)

Page suivante 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Sa passion pour la physique théorique et expérimentale est mieux connue. Ses réflexions sur la physique fondamentale datent de son passage à l'Ecole Polytechnique. Si le Centre National de la Recherche Scientifique avait existé à cette époque, il est d'ailleurs probable qu'il aurait orienté sa carrière exclusivement vers les sciences.
   A partir de 1953, il  réalise une série d'expériences sur la vitesse de la lumière et la gravitation dans un laboratoire fourni par l'Institut de Recherche de la Sidérurgie (IRSID) à Saint-Germain-en Laye. Ces expériences conduites jusqu'en 1959 l'ont amené à découvrir un phénomène insoupçonné, que la NASA a baptisé "Effet Allais",  qui est de nature à apporter certaines corrections à la Théorie de la relativité générale d'Einstein. Nous en parlons plus loin.
  Maurice Allais est aussi un passionné de l'aventure Européenne. Il en a vécu toute l'évolution depuis les premiers pas de Jean Monnet et de Robert Schumann en 1951. Son oeuvre en est imprégnée. En 1963-1964, il a présidé à Bruxelles un Comité d'Experts chargé de travailler sur la politique tarifaire des Transports.  Mais il déplore les erreurs de politique économique qui ont été commises dans la rédaction du Traité de Rome et des traités suivants, et qui assombrissent l'avenir. Il est violemment contre la politique de Mondialisation telle qu'elle est actuellement suivie, qui peut nous mener à un désastre. Nous en parlons plus loin dans le résumé de son dernier ouvrage sur la Mondialisation.

 

Page précédente Page suivante