Retour page d'entrée

Retour Sommaire

Page précédente

3 / 4

mauriceN.jpg (4207 octets)

TcheF.jpg (2880 octets)

p3.jpg (2189 octets)

 

Page suivante

 

 

 

 

 

5.  L'existence d' anomalies observées lors d'opérations précises de nivellement ou de triangulation, comparées avec les anomalies observées dans le mouvement du pendule paraconique, me conduisit à effectuer, en parallèle avec mes expériences de Saint-Germain et de Bougival sur le pendule,  une série de visées Nord-Sud et Sud-Nord sur des mires fixes. En raison des difficultés techniques, il ne fut pas possible de réaliser ces visées optiques avant la seconde quinzaine de Juillet 1958.

    En vérité, j'ai trouvé pendant ces essais de la deuxième quinzaine de Juillet 1958 une remarquable correspondance entre les anomalies du pendule paraconique et celles correspondant aux visées optiques, effectuées par deux théodolites, de deux mires placées sur le même support que les théodolites.  Dans tous les cas, ces anomalies optiques, considérées en elles-mêmes, sont inexplicables au regard des théories communément admises.

 

 

 

 

 

 

Retour page d'entrée

 

6.  Finalement, pendant l'éclipse totale de soleil du 30 Juin 1954, on a pu observer une déviation remarquable du plan d'oscillation du pendule paraconique. Cette déviation est tout à fait inexplicable au regard des théories communément admises. Une déviation tout à fait similaire a été observée une fois encore lors de l'éclipse totale de soleil du 2 Octobre 1959.

 

7.  Ces diverses anomalies me sont apparues comme étroitement liées aux très nombreuses anomalies observées durant les 19ème et 20ème siècles dans des expériences touchant les domaines de la mécanique, de l'optique et de l'électromagnétisme, qui sont toujours inexpliquées, et qui ont fait l'objet d'une analyse générale dans une communication que j'ai faite en 1958 (publiée en anglais en 1959).

[ N.B.  Il s'agit de l'article intitulé "Les lois de la gravitation doivent-elles être reconsidérées ?" paru en Septembre / Octobre / Novembre 1959 dans la revue "Aero-Space Engineering" sous le titre "Should the Laws of Gravitation be Reconsidered ?" ]

 

Page précédente

Page suivante