Retour page d'entrée

Retour sommaire

3 / 14

mauriceN.jpg (4207 octets)

TmondF.jpg (4143 octets)

p3.jpg (2189 octets)

Page précédente

Page suivante

  Maurice Allais a dépouillé les statistiques françaises en prenant comme point de départ l'année 1950. Les statistiques en sa possession s"arrêtent généralement à 1997.

L'auteur commence son analyse par une description, pendant cette période, de l'évolution de la situation économique de la France, basée sur ces statistiques , et en observe toutes les particularités. Il recherche les raisons qui ont conduit à la situation actuelle.

 
   Après avoir examiné la situation française, il étend cette analyse à l'Europe et au Monde, et bâtit ce qu'il estime être le meilleur système économique pour tous.

 

  1.   ÉVOLUTION  ÉCONOMIQUE  DE  LA  FRANCE  DE  1950   A  1997
      1.1   LE  CHÔMAGE
         Il y a officiellement près de 3 millions de chômeurs en France. En fait, le traitement social du chômage a éliminé des statistiques un nombre à peu près égal de personnes et, finalement, le sous-emploi touche de 5 à 6 millions de personnes.
         Jamais, la France ne s'est trouvée en temps de paix dans une situation économique aussi dramatique
     

 

         Ce sous-emploi massif fausse complètement la répartition des revenus, aggrave les inégalités sociales, tandis que certains s'enrichissent indûment. Il crée l'insécurité et la violence. Il compromet la promotion sociale. Au surplus, une immigration extra communautaire excessive n'est pas sans saper la cohésion du corps social.
         Les forces de désagrégation sociale sont aujourd'hui bien plus fortes que celles qui se constataient à la veille de la Révolution Française.
Retour sommaire Page suivante