Retour page d'entrée

Page précédente

4 / 4

mauriceN.jpg (4207 octets)

TecoF.jpg (2842 octets)

Tfin.jpg (1598 octets)

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.  La théorie de la monnaie, du crédit, et de la dynamique monétaire.
    Il ne peut y avoir ni efficacité de l'économie, ni équité de la répartition des revenus dans une économie monétairement instable. Le modèle proposé par Maurice Allais se fonde sur une équation fondamentale de la dynamique monétaire qu'il expose dans deux mémoires de 1954 : Les Fondements comptables de la Macroéconomique - Les Equations Comptables entre quantités globales et leurs Applications,  et de 1955 :  Explication des Cycles économiques par un modèle non linéaire à Régulation retardée.  Cette théorie a reçu des vérifications empiriques tout à fait remarquables.
5.   La théorie des probabilités, et l'analyse des séries temporelles et de leurs composants exogènes.
   Les conceptions de Maurice Allais dans ce domaine, ont fait l'objet de communications, de conférences ou d'articles dans diverses publications. Il est amené à énoncer un nouveau théorème : le Théorème T, selon lequel les valeurs successives d'une fonction presque périodique se distribuent suivant la loi normale.
   Pour conclure cet exposé, on peut dire que l'oeuvre de Maurice Allais est tellement considérable que les quelques lignes qui précèdent ne peuvent en donner qu'une idée très incomplète, simplifiée à l'excès et très imparfaite.
  Il est certain que Maurice Allais a donné aux Sciences Economiques une rigueur nouvelle et à ouvert des approches d'un exceptionnel intérêt.

 

   On connait le proverbe : "Nul n'est prophète en son pays" . Il se vérifie hélas avec Maurice Allais. Maurice Allais est plus connu aux U.S.A. qu'en France !..  Bien d'autres avant lui se sont trouvés dans la même situation et ont dû batailler pour faire triompher leurs idées. Rappelons nous Copernic, Galilée, Abel, Galois, Pasteur, Wegener, et bien d'autres. En économie, il a fallu 75 ans pour que Walras soit traduit en anglais, et 60 ans pour Pareto.   Il est tellement plus facile et plus commode de suivre les idées reçues, sans se poser de questions dérangeantes !.. L'honneur et le mérite de ces pionniers a justement été de poser les questions dérangeantes qui font avancer la science  et tous,  finalement, ont vu leurs mérites reconnus.  Rendons grâces à l'Académie Royale de Suède qui a un talent exceptionnel pour découvrir les mérites cachés.
Retour page d'entrée n        Page précédente