Retour sommaire

Page suivante

mauriceN.jpg (4207 octets)
TsciF.jpg (3313 octets)
    1 / 2 

Sur  la  distribution des planètes

et des satellites des planètes

Mémoire en date du 22 décembre 2003

   Cette étude de Maurice Allais contient 69 pages et se termine par une bibliographie citant 29 ouvrages de 1766 à nos jours. Elle n'a pas fait l'objet d'une publication.

Nous en avons fait le résumé ci-après :

 

Les distances au soleil des planètes du système solaire et les distances à l'astre central des satellites de Jupiter, Saturne et Uranus ne sont pas des chiffres quelconques.

On constate que ces distances répondent à une loi mathématique sans que l'on sache, de nos jours, en expliciter les raisons.

1. Travaux antérieurs

La mise en évidence d'une relation dans les distances du système solaire a une origine très ancienne.   L'astronome allemand Wolf fut le premier à s'en apercevoir en 1741. Titius la redécouvrit en 1766. Mais elle est surtout connue grâce à Bode qui la publia en 1772. C'est la loi dite de Titius-Bode,

Depuis cette date, de nombreuses contributions ont été présentées, d'ailleurs de valeur très inégales. Au premier rang de ces contributions, on peut placer la formulation de Gaussin, valable à la fois pour les planètes et pour les satellites des planètes.

2. Contribution de Maurice Allais

Le mémoire de Maurice Allais s'inscrit dans la longue lignée de toutes ces publications. Sa formulation ne dépend que de deux paramétres et se situe dans la voie ouverte par Gaussin en 1880.

 

   Retour sommaire

      

Page p1 p2 >>>>>