Retour page d'entrée

Page précédente

mauriceN.jpg (4207 octets)

TopiF.jpg (2240 octets)

p5.jpg (2094 octets)

Page suivante Pascal Lamy
Commissaire européen pour le Commerce Extérieur
Lettre du 7 mars 2000 adressée à Michel Gendrot
"...  Je partage votre analyse selon laquelle nous ne devons pas céder naïvement aux sirènes d'une ouverture incontrôlée de nos frontières.

      A la tête des services commerciaux de la Commision européenne, je m'efforce d'organiser cette ouverture dans un sens qui soit le plus favorable possible à nos entreprises et à nos emplois. C'est cette ouverture "contrôlée" qui nous permet de remporter des grands succès à l'exportation dans des secteurs comme les télécommunications, l'aéronautique ou des industries de luxe où de très nombreuses PME animent notre tissu industriel"....

 

Marc Blondel
Secrétaire Général du Syndicat Force Ouvrière
Lettre du 7 février 2000 adressée à Michel Gendrot
"   J'ai pris connaissance de votre note Moulinex et Maurice Allais.  Puis-je m'autoriser à vous indiquer que les analyses de cet économiste - Prix Nobel de 1988 - ne nous sont pas inconnues et nous les prenons en considération.

    Personnellement, je n'hésite pas à m'interroger publiquement sur le comportement des dirigeants politiques nationaux (y compris dans les pays industrialisés) par rapport à la mondialisation, au point où je crains, à terme, des schismes entre le comportement des Premiers Ministres et le suffrage universel, ce qui poserait le problème de la démocratie.

    Par ailleurs, je ne manque pas une occasion d'écrire que l'Europe est l'élément avancé du libéralisme à l'anglo-saxon : la volonté de déréglementation et le dumping social comme élément de régulation et d'ajustement confirment ce jugement.

    J'ai l'honneur de participer aux activités du Bureau International du Travail,  en tant que membre du Conseil d'Administration au titre des travailleurs français. C'est un sujet que nous abordons régulièrement [....]    Mais ce genre de question n'intéresse que modérément l'information qui se situe plus sur l'événementiel que sur le fond".

 

François Hollande
Premier Secrétaire du Parti socialiste
Lettre du 29 février 2000 adressée à Michel Gendrot
    " Le point de vue que vous exposez sur la mondialisation est très intéressant, et à mon sens très pertinent. Comme vous, je pense en effet que, sans faire de la mondialisation un épouvantail et du protectionnisme une solution, nous devons défendre au sein d'organismes volontiers dérégulateurs comme l'OMC, les principes de la construction européenne. La mobilisation des organisations syndicales à Seattle est un signe positif de cette prise de conscience que vous appelez de vos voeux. Je ne doute pas qu'elle se renforcera encore à l'avenir".

 

Page précédente Page suivante